Pendant l'occupation, l'essence est un produit rare et contingenté, les allemands s'approprient une grande partie des stocks.
André BONNOT raconte :
Un samedi, je viens d'apprendre par un ami FTP, Yves Pauvy marin pêcheur à Perros-Guirec, que l'essence stockée dans des bidons de 50 litres dans une annexe du Café Rémond (actuellement le PMU du port), et destinée aux marins pêcheurs va être enlevée par les allemands.
Tous les dimanches, je me rends à Lannion chez Margot, un café situé place du centre, actuellement à l'emplacement approximatif d'une mercerie, qui est le lieu de rendez-vous de Résistants. C'est là que j'ai connu Jean Le Page, dit "Petit Page" ou encore "Petit Suisse" (la principale activité de son père était de fabriquer des produits à partir de lait). Je vais donc le voir à Lannion chez ses parents pour lui expliquer la situation. "Petit Page" trouve une solution rapide en allant auprès de Monsieur Kerambrun, entrepreneur à Lannion, qu'il connait bien et qui posséde un camion. Il se met d'accord avec lui. Et en cas de pépin, "Petit Page" dira qu'il a volé le camion.
Le jeudi soir, il arrive chez moi accompagné d'Amédée Prigent, de Ploubezre, qui sera tué le 23 mai 1944 à Kerguiniou en Ploubezre lors d'un combat l'opposant aux allemands.
Le camion mis à l'abri, les FTP sont avertis que l'opération aura lieu le lendemain matin, soit le lundi. Nous sommes partis nous coucher chez mes parents.
Vendredi 19 mai 1944 à 5 h
Ce matin, l'équipe est au complet, à l'heure convenue. La consigne est de faire vite et sans bruit. Tout se déroule très bien, les 36 bidons de 50 litres d'essence et les 2 bidons de 50 litres de gas-oil chargés à dos d'hommes dans le camion prennent la direction de Lannion. Le camion est plein, les quelques bidons d'essence restants sont acheminés en lieu sur au Bois d'Amour à Perros-Guirec. Le lendemain, j'apprend que le voyage s'est bien passé et les bidons d'essence mis en sûreté.
Je tiens à préciser le nom des participants à cette action : Albert Boutier, Henri Chauvel, André Diguerher, Albert Estiembre, Raymond Gachelin, François Guéguen, Théophile Le Huérou, Ferdinand Lefevre, Jacques Margaté, Louis Meudec, André Offret, Yves Pauvy, Jean Plunet, Jean Provost, Jean Riou, Jean Le Page, Amédée Prigent et moi-même ".